Vin au verre en libre-service : augmentez les ventes de vin dans votre restaurant
Il est parfois difficile de proposer du vin au verre dans votre restaurant. Et si le libre-service était la solution ?
Proposer du vin au verre peut sembler une évidence pour un restaurateur. Pourtant, en pratique, il n’est pas toujours simple de structurer cette offre de manière efficace et rentable.
Pourquoi l’offre de vin au verre peine-t-elle parfois à être mise en place ? Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
- Les clients ne trouvent pas toujours la référence qu’ils souhaitent déguster au verre.
- Ils préfèrent rester sur une seule référence pour éviter de trop consommer.
- Ils ne connaissent pas les vins proposés et hésitent à commander.
En conséquence, de nombreuses bouteilles entamées restent en cave, entraînant des pertes financières et un frein à la valorisation de la carte des vins.
Malgré ces contraintes, la vente de vins au verre reste un levier essentiel à ne pas sous-estimer dans votre établissement. Comme l’explique Charlotte Lemonnier, du domaine Comte Peraldi, dans un article publié par TF1 Infos :
« On consomme moins de vin en quantité, mais […] on consomme mieux. Les consommateurs sont curieux de découvrir différents terroirs. »
Le vin au verre libre-service : une solution innovante pour répondre à une nouvelle demande
Un concept encore peu répandu dans les restaurants français, le vin au verre en libre-service séduit pourtant les clients lorsqu’il est déployé correctement :
- Vous pouvez proposer davantage de crus sans risque de pertes, ce qui répond aux attentes d’un public curieux et exigeant.
- Vos employés se concentrent sur le conseil et l’expérience client plutôt que sur le service du vin, ce qui augmente l’efficacité globale de l’équipe.
- Les clients dégustent différents vins à leur rythme, ce qui rend l’expérience plus immersive.
En proposant du vin au verre en libre-service, vous levez les freins à la consommation, optimisez votre organisation et vous démarquez de la concurrence.
Comment alors mettre en place le libre-service dans votre restaurant sans bouleverser votre organisation ?
Le distributeur de vin au verre Digital : une solution idéale pour le libre-service
Depuis sa création, Digby accompagne quotidiennement les restaurateurs à optimiser leur service du vin au verre. Pour cela, nous concevons et fabriquons en France des distributeurs de vin au verre qui s’adaptent à vos besoins.
Un distributeur de vin au verre sur-mesure, le modèle Digital vous offre la possibilité de proposer en libre-service tous types de vins, ainsi que des spiritueux :
- Conservation optimale jusqu’à 4 semaines
- Température réglable de 6° à 18°C
- Trois doses et prix réglables
- Compatible avec le libre-service
Un retour d’expérience concluant
La Dame d’Aquitaine, un restaurant gastronomique dijonnais ayant adopté ce concept, a rapidement observé les résultats :
- Les ventes de vin au verre ont augmenté de 30 %.
- Le service du vin est plus fluide, avec moins de charge pour l’équipe.
- Les clients adorent le concept, qui incite à la découverte de nouveaux vins.
Et si vous faisiez évoluer votre offre ?
Adopter le vin au verre en libre-service, c’est répondre aux attentes de vos clients tout en optimisant la rentabilité de votre établissement. Une solution simple, efficace et innovante pour dynamiser votre carte des vins.
Nos distributeurs de vin au verre de la gamme Digitale sont disponibles à l’achat ou en location sur 36, 48 ou 60 mois. Contactez-nous pour en savoir plus et trouver la solution la plus adaptée à votre restaurant.